Les actualités du pays du Cambrésis

Le PER du pays du Cambrésis recrute son ( sa) Directeur/Directrice

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Le PER du pays du Cambrésis recrute son ( sa) directeur (trice).

  1. Mission

Le PETR du Pays du Cambrésis, territoire du sud du département du Nord, comprend 116 communes, regroupées en 3 EPCI.

Dans une posture de garant d’un périmètre d’activités et de la qualité de l’offre faite aux 3 EPCI, le/la Directeur/trice du pôle d’équilibre territorial et rural du Pays du Cambrésis développe ses activités à travers de nombreux champs d’intervention, dont notamment :

  • Urbanisme: Schéma de Cohérence Territorial du Cambrésis qui vient d’entrer en révision générale en juillet dernier
  • Développement Durable:
    • Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial par maîtrise d’ouvrage déléguée des 3 EPCI.
    • Dispositif d’aide à la réhabilitation énergétique du patrimoine public basé sur la récupération des CEE
    • Mise en place d’un fonds d’aide, …
  • Habitat:
    • Programme d’Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux 2019-2021 » par maitrise d’ouvrage délégué
    • Dispositif Fonds Air
  • Développement Rural:
    • Programme européen LEADER 2014-2020
    • Programme Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC)
  • Animation du Conseil de Développement

La gouvernance du Pays est composée :

  • Instances de Décision:
    • Bureau de 22 représentants
    • Comité Syndical : 83 délégués titulaires
  • Instances de Consultation et de Concertation:
    • Des commissions thématiques assurent le suivi des dossiers
    • Conférence des maires
    • Le Conseil de Développement compte 80 membres répartis en 4 commissions de travail

Les actions attendues :

  • Être force de proposition et accompagner la mise en œuvre des décisions du comité syndical
  • Piloter, animer et encadrer l’équipe d’ingénierie
  • Assurer le suivi administratif et financier de la structure
  • Conforter, développer et structurer les partenariats avec les structures institutionnelles et les rapports contractuels
  • Contribuer à la veille sur les opportunités, notamment en terme de dispositifs ou d’enveloppes qui pourraient être sollicitées
  • Conseiller et accompagner les Elus dans leurs orientations
  • Organiser et animer les réunions de gouvernance (bureaux, comités syndicaux, …)
  • Coordonner la structuration du conseil de développement
  1. Vous

Vous êtes une personnalité rigoureuse, autonome, dynamique créative et d’initiatives. Vos capacités managériales vous permettent de travailler en équipe, d’animer des groupes et des réunions, de conduire des projets.

Vos aptitudes relationnelles, d’écoute et de diplomatie vous aident à impulser les démarches et à susciter l’adhésion. Vos qualités d’expression écrite et orale dotées d’un esprit d’analyse et de synthèse vous servent à rédiger, répondre aux opportunités et appels à projets, piloter et animer les projets du territoire.

Vous accompagnez les porteurs de projets. Vous travaillez avec les acteurs locaux pour recenser les besoins du territoire et les projets pouvant être menés en commun, ainsi que suivre les dynamiques en cours.

3Profil recherché

Vous cherchez une équipe aux côtés de laquelle être force de propositions pour créer de nouveaux projets, des missions passionnantes à gérer. Vous êtes cette personne investie, créative et enthousiaste pour donner le meilleur dans l’exécution des missions confiées. Vous savez maintenir votre équipe à son meilleur niveau de performances.

Alors, c’est vous que nous attendons.

Pré requis

Vous êtes fonctionnaire de catégorie A (ingénieur ou attaché), vous possédez un Bac+5 dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement local et une première expérience dans une fonction similaire ou en développement territorial dans le domaine souhaité, au service d’une collectivité ou d’un groupement de communes.

Compétences

  • Expérience en aménagement, développement local et animation de pilotage de projet de territoire/politique publique
  • Connaissances approfondies de l’environnement institutionnel, des compétences et du fonctionnement des collectivités locales et des EPCI, des marchés publics, de la gestion comptable et financière publique, du juridique
  • Connaissances des problématiques du développement local et du milieu rural
  • Savoir négocier des partenariats et contractualisations avec différents partenaires
  • Connaitre les procédures de montage de projets

Type d’emploi

  • Poste à temps complet 35 H / semaine
  • Basé à Cambrai en centre ville
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel pour déplacements à prévoir sur le territoire et en région
  • Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale (régime indemnitaire + primes + chèques déjeuner + Plurélya
  • Remboursement des frais kilométriques selon barème de la fonction publique

 

Contact

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la Référence 191056400/SMDST

Par mail : recrutement@actionbep.com

Ou par courrier : Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis

29 rue du Gl De Gaulle

59400 Cambrai

Pour tous renseignements : m.fanton@paysducambresis.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 03 février 2020

Prise de poste : fin 1er trimestre/début 2ème trimestre 2020

Tuilage prévu avec la directrice en poste

Prise de poste : fin 1er trimestre/début 2ème trimestre 2020

Tuilage prévu avec la directrice en poste