1 - La préservation et la restauration des milieux naturels
La mise en œuvre de la Trame verte et bleue se concrétise au travers d’une animation de terrain permettant de sensibiliser les Collectivités et de les accompagner dans leurs projets.
Travailler à la préservation de la biodiversité en tenant compte des usages et activités, sur la base du volontariat.
Quelques exemples de projets accompagnés par le Pays :
- Plantation de 3 kilomètres de haies bocagères sur la commune de Busigny en partenariat avec l’Association Foncière de Remembrement en 2011/2012.
- Création de deux vergers communaux d’une superficie totale de 6000 m² en 2011, plantation de 1 kilomètre de haies en 2012 et boisement d’une parcelle communale de 1,8 hectares en 2014 en partenariat avec l’association Canopée Reforestation.
- Les communes d’Aubencheul-au-Bac, de Fressies et d’Hem-Lenglet ont lancé une étude pré-opérationnelle Trame verte et bleue de « restauration, valorisation écologique et gestion durable des zones humides » sur les marais de la Sensée en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels entre 2012 et 2014.
- Création d’un boisement de 1,8 hectares sur la commune de Caudry avec l’assistance technique d’Espaces Naturels Régionaux (ENRx) en 2013/2014.
- Les communes de Raillencourt Sainte-Olle, Sailly Lez Cambrai, Fontaine-Notre-Dame et Neuville-Saint-Rémy ont réalisé un projet commun de restauration du bocage qui s’est concrétisé par la plantation de 3 kilomètres de haies le long de chemins ruraux et communaux.
- Création et aménagement d’un verger pédagogique sur 6000 m² en partenariat avec le Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG) et plantation de 2,5 kilomètres de haies entre 2013 et 2015.
- Plantation de 500 mètres de haies sur la commune de Saint Souplet dans le cadre de la restauration des berges de la Selle en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Selle en 2015.
- Accompagnement de la commune de Fontaine au Pire dans l’aménagement d’un boisement communal et la restauration de quatre mares en 2015/2016.
2 - Le programme de réhabilitation et de valorisation des mares
En 2011, les élus du Pays du Cambrésis se sont engagés dans un programme de réhabilitation et de valorisation des mares. Cette étude a permis d’identifier précisément le réseau de mares présent sur territoire et d’étudier leur connectivité au regard de la sous-trame zones humides.
Les étapes dans la construction du programme :
- 2011 : Décision de réaliser une étude pré-opérationnelle de restauration, aménagement, valorisation écologique et gestion durable des mares sur le territoire.
- 2012 : Recrutement du bureau d’étude naturAgora Développement.
- 2012/2013 : Diagnostic territorial avec l’identification de près de 900 points d’eau, dont 206 ont été caractérisées (vocation, identification des problèmes récurrents : envasement, présence d’espèces végétales invasives…) et rédaction d’une synthèse réglementaire.
- 2013/2014 : Elaboration de 6 avant-projets détaillés pour la création ou la restauration de mares.
- A partir de 2014 : Lancement des opérations (Montage des dossiers administratifs, techniques et financiers).
Télécharger les livrets Trame verte et bleue : Protéger la nature du Cambrésis
Les amphibiens du Pays du Cambrésis
Les arbres et herbacés du bord de l’eau du Pays du Cambrésis
Les espèces invasives du Pays du Cambrésis
Les libellules du Pays du Cambrésis
Les reptiles du pays du Cambrésis