Révision du SCoT du Cambrésis


Qu’est-ce que le SCoT ?


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme porteur d’une vision stratégique en matière d’aménagement du territoire. Il est destiné à mettre en cohérence les politiques sectorielles notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement…

SCoT du Cambrésis

A ce jour, le Cambrésis dispose déjà d’un SCoT approuvé le 23 novembre 2012. Ce schéma définit à l’échelle de l’arrondissement des orientations et objectifs à atteindre d’ici 2020, sur les différentes thématiques d’aménagement du territoire.


Pourquoi réviser le SCoT ?


Suite à plusieurs années de mise en œuvre, le SCoT du Cambrésis a fait l’objet d’un bilan réalisé entre 2017 et 2018.

Ce bilan a permis de faire apparaître d’importants enjeux pour le Cambrésis :

  • d’étendre les orientations du schéma à l’ensemble de son périmètre afin de tenir compte des six nouvelles communes ayant intégré le Pays du Cambrésis en janvier 2013,
  • de tenir compte des nouvelles réalités du territoire avec l’avancée du Canal Seine Nord Europe et de la reconversion de la BA 103, du bouleversement démographique rencontré récemment, de l’évolution du contexte économique et logistique ainsi que du nouveau cadre régional des Hauts-de-France,
  • de définir les orientations et objectifs au-delà de l’horizon 2020 et d’alimenter le contenu du SCoT grâce aux études et projets portés par le Pays dont notamment le Plan Climat Air Energie Territorial.

Suite à ce bilan et afin de tenir compte de ces enjeux, les élus du Cambrésis ont décidé de prescrire une révision complète du Schéma de Cohérence Territoriale le 11 juillet 2018.

Cette procédure sera menée sur plusieurs années et implique de redéfinir en partenariat avec l’ensemble des acteurs, des orientations adaptées aux nouveaux enjeux du territoire.

SCoT Cambrésis mise en œuvre


Comment réviser le SCoT ?


La révision du nouveau SCoT est l’occasion de construire ensemble autour des nombreuses questions liées à l’aménagement du territoire. Trois dimensions sont données à ce nouveau projet de territoire :

– un projet politique :
Au-delà de ce qui sera inscrit dans le futur SCoT, la démarche de révision sera l’occasion d’échanger ensemble pour faire aboutir un projet politique à l’échelle de l’arrondissement. La révision du schéma sera menée en co-construction avec les 3 intercommunalités et les 116 communes du territoire ainsi que le Conseil de Développement.

– un projet partagé :
Pour alimenter le contenu du SCoT, la révision devra s’enrichir de l’expertise des acteurs locaux et partenaires du territoire. En tant que conseillers, ils facilitent la définition du projet par leurs connaissances. En tant que partenaires, la convergence sur le projet doit être recherchée pour aboutir à un projet partagé.

– un projet des quotidiens :
La dimension souhaitée pour ce nouveau SCoT est de placer au cœur des réflexions, les premiers concernés par les orientations et objectifs qui seront inscrits dans le schéma. Qui d’autre que les Maires, piliers de la démocratie, et les habitants pour parler des problématiques de quotidiens ?

Cette parole citoyenne est essentielle pour permettre de recueillir les attentes des habitants et tenir compte du territoire vécu.

Un projet politique partagé

SCoT cambrésis maires et habitants


Comment participer au projet SCoT ?


La révision du SCoT se décompose en 3 temps, incarnés par 3 documents :

Phases du SCoT

A chaque étape du projet, les habitants peuvent donc s’informer mais aussi participer. Différents outils destinés à concerter la population autour du projet seront mis en place :

  • la mise à disposition du public d’un registre et du dossier de révision du SCoT dans les locaux du Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis,
  • la publication d’articles concernant le SCoT sur le site internet du Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis,
  • la mise en place d’une boîte mail afin que vous puissiez formuler vos avis et vos contributions :
    scot@paysducambresis.fr
  • l’organisation de plusieurs réunions publiques afin d’échanger directement sur le projet.

Pour nous faire part de vos avis et vos contributions, c’est simple, cliquez ici