Le cadre de vie

Un territoire aux nombreux patrimoines …

 

Le territoire s’affirme par des paysages de qualités et diversifiés de petites villes et de villages bien groupés, séparés par de grands champs ouverts, tandis qu’à l’Est, le paysage se structure autour de pâturages bocagés, longés par de petits cours d’eau. Il correspond au bassin versant de la haute vallée de l’Escaut et à celui de son affluent de rive droite, la Selle, qui traverse Le Cateau- Cambrésis et Solesmes.

Le Cambrésis possède également un riche patrimoine historique et artistique. Le peintre Henri Matisse est une figure remarquable grâce au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. L’Abbaye cistercienne de Vaucelles, le château d’Esnes ou encore le patrimoine très important de la Ville d’Art et d’Histoire de Cambrai et de son Musée des Beaux-Arts en sont également les marqueurs forts.

Le patrimoine de la mémoire de la 1ère guerre mondiale est tout particulièrement marquant et bien mis en valeur avec le Centre d’interprétation Wilfred Owen d’Ors et le Futur centre d’interprétation de la bataille de Cambrai autour du Tank de Flesquières.

Le patrimoine des savoir-faires est également important à travers la maison de la broderie de Villers-Outréaux et surtout du musée de la dentelle et des broderies de Caudry.

…complétée par une offre touristique et culturelle diversifiée

 

L’offre touristique s’articule principalement autour de ce patrimoine, mais aussi par une offre de loisirs diversifiée :

  • Un cadre de vie de qualité : des paysages variés liés au tourisme vert
  • De nombreux circuits de randonnées qui maillent le territoire
  • Une offre de loisirs pour la famille : activités nautiques, parcs, jardins et bases de loisirs, centres équestres
  • Une offre complémentaire de l’Office de Tourisme du Cambrésis : journées thématiques pour les groupes, circuits accompagnés etc

 

Retrouvez les informations complètes le site de l’office de Tourisme du Cambrésis