Les aides financières pour la rénovation de l’habitat

Quelques prérequis concernant la réalisation des travaux :

  • Le démarchage est strictement interdit depuis 2021 ! Aucune entreprise ne peut se revendiquer de l’ANAH ou d’un autre organisme public. Des entreprises frauduleuses usent néanmoins de ces pratiques pour vous convaincre. Soyez vigilants !

En cas de doute, vous pouvez contacter l’Espace Conseil France Rénov’ du Cambrésis au 03 62 53 25 18.

  •  Les travaux doivent être obligatoirement effectués par des artisans RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

Il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises locales situées près de chez vous. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les listes officielles des artisans RGE :
https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
https://www.annuaireartisanrge.fr/

  • Les dossiers et les demandes de subventions doivent être réalisés obligatoirement avant les travaux.


Depuis le 01/01/2024, les aides à la rénovation de l’habitat ont considérablement évolué.
Selon votre projet de travaux et votre profil, des aides sont mobilisables :

  1. Ma Prime Adapt’,
  2. Ma Prime Rénov’ – Chauffage ou ECS Décarboné,
  3. Ma Prime Rénov’ – Parcours accompagné,
  4. Ma Prime Logement Décent,
  5. Ma Prime Rénov’ Copropriétés.

 

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter :

  • l’Espace Conseil France Rénov’ au 03 62 53 25 18. – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
  • ou INHARI au 09 51 54 86 37 – Adresse : 39 avenue du Quesnoy 59400 Cambrai
  • ou le service Habitat du Pays du Cambrésis: au 03.27.72.92.63 / a.bombart@paysducambresis.fr

1- MaPrimeAdapt’, de quoi parle-t-on ?

      

La perte d’autonomie, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité et plus longtemps.

Les travaux éligibles sont variés : création d’une pièce de vie au rez-de-chaussée, création d’une rampe d’accès à l’extérieur du logement, installation d’une douche à l’italienne, d’un monte escalier, d’un WC réhaussé, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Vous devez être propriétaire de votre logement ou locataire dans le parc privé
  • Votre logement doit avoir plus de 15 ans et être occupé comme résidence principale
  • Vous devez être dans la catégorie de revenus « Modestes » ou revenus « Très modestes » (consultez votre revenu fiscal de référence et le barème ANAH 2024 repris dans le tableau ci-dessous)
  • Vous devez être soit :
    • Agé de 70 ans ou plus
    • Agé de 60 à 69 ans sous condition de GIR (GIR 1 à 6)
    • En situation de handicap

 

 

Quelle marche à suivre pour en bénéficier ?

Le Pays du Cambrésis fait appel au prestataire INHARI sur Cambrai pour vous accompagner gratuitement dans votre projet d’adaptation de votre logement. Ce professionnel sera votre contact privilégié tout au long de votre projet :

  • Contacter INHARI au 09 51 54 86 37 (39 avenue du Quesnoy sur Cambrai) pour faire un premier point sur votre projet de travaux et vérifier si vous remplissez toutes les conditions.
  • Si vous êtes éligible, l’association INHARI se rend à votre domicile pour réaliser gratuitement une évaluation de votre logement et un plan de financement des travaux (sur la base de devis non signés). Elle calcule le montant prévisionnel de toutes les subventions publiques auxquelles vous pouvez prétendre et le montant de votre reste à charge.
  • Si vous souhaitez concrétiser votre projet de travaux, INHARI dépose votre dossier MaPrimeAdapt’ auprès de l’ANAH et des autres financeurs (Pays du Cambrésis, Conseil Départemental du Nord, etc.).
  • Une fois les accords obtenus, INHARI vous accompagne dans les demandes d’avances des subventions et dans la réalisation de votre chantier.
  • Une fois les travaux finalisés, INHARI vérifie que les travaux sont effectivement réalisés et demande le solde des subventions auprès des différents organismes.

 

Qui contacter ?

Vous souhaitez avoir des informations sur MaPrimeAdapt’, contacter INHARI au 09 51 54 86 37 / pigcambresis@inhari.fr

Pour plus d’informations sur l’Habitat, contacter Aude Bombart au 03.27.72.92.63 / a.bombart@paysducambresis.fr

 

2- MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné et le Programme d’Intérêt Général (PIG), de quoi parle-t-on ?

« MaPrimeRénov’ Parcours accompagné » vise à encourager les propriétaires à entreprendre des rénovations ambitieuses en finançant une part importante des travaux (jusqu’à 90% des travaux HT financés). Elle est accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs privés), quelle que soit l’étiquette énergétique du logement et quels que soient leurs revenus.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans
  • Vous devez être le propriétaire du logement (occupant ou bailleur du privé):
    • Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous devez vous engager à occuper le logement pendant 3 ans
    • Si vous êtes propriétaire bailleur du logement à rénover, vous devez vous engager à louer le logement pendant 6 ans
  • Toutes les catégories de revenus sont éligibles
  • Votre projet de travaux doit permettre de gagner à minima 2 classes énergétiques afin de réaliser des économies d’énergie importantes (par exemple, un logement passant de la classe F à la classe D)
  • Vous devez également réaliser un bouquet de travaux incluant 2 gestes d’isolation minimum (+installer un système de ventilation efficace si le logement le nécessite).
  • Un accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire

« Le Programme d’Intérêt Général (PIG) » : Un accompagnement obligatoire et gratuit pour les propriétaires occupants Modestes et Très Modestes sur le Cambrésis

  

Un accompagnement par un opérateur agréé par l’ANAH (Mon Accompagnateur Rénov’) est obligatoire pour bénéficier de cette aide MaPrimeRénov’ :

  • Sur le Cambrésis, les propriétaires occupants « Modestes » et « Très modestes » bénéficient d’un accompagnement gratuit en choisissant l’opérateur INHARI sur Cambrai. En effet, le Pays du Cambrésis et les 3 intercommunalités (CAC, CA2C et CCPS) financent cet accompagnement depuis 2013 dans le cadre du Programme d’Intérêt Général (PIG).

  • Pour les propriétaires occupants des catégories de revenus « Intermédiaires » et « Supérieurs » & pour les propriétaires bailleurs, la liste des accompagnateurs rénov’ agréés est disponible sur le site : https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/mon-accompagnateur-renov. Cet accompagnement est payant mais en partie pris en charge par l’ANAH. Pour ces ménages, ce coût doit tout de même être avancé. Il est ensuite remboursé par l’ANAH à la fin de travaux selon la catégorie de revenu des ménages :

 

 

Comment bénéficier de cet accompagnement gratuit ? (Propriétaires occupants modestes ou très modestes)

  • Contacter l’association INHARI au 09 51 54 86 37 (39 avenue du Quesnoy sur Cambrai) pour faire un premier point sur votre projet de travaux et vérifier si vous remplissez les conditions.
  • Si vous êtes éligible, l’association INHARI se rend à votre domicile pour réaliser gratuitement un audit énergétique de votre logement et pour vous conseiller sur votre projet de travaux.
  • INHARI calcule le nombre de classes énergétiques gagnés et réalise un plan de financement des travaux (sur la base de devis non signés). INHARI estime le montant prévisionnel de toutes les subventions publiques auxquelles vous pouvez prétendre et le montant de votre reste à charge.
  • Si vous souhaitez concrétiser votre projet de travaux, INHARI vous accompagne pour faire votre dossier « MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné » auprès de l’ANAH et des autres financeurs (Pays du Cambrésis, Conseil Départemental du Nord, Conseil Régional, Caisses de retraite, etc.).
  • Une fois les accords obtenus, INHARI vous accompagne dans les demandes d’avances des subventions et dans la réalisation de votre chantier.
  • Une fois les travaux finalisés, INHARI vérifie que les travaux sont effectivement réalisés et demande le solde des subventions auprès des différents organismes.

 

Qui contacter pour être renseigner sur les aides ?

Propriétaires occupants Intermédiaires et Supérieurs ou Propriétaires Bailleurs : contactez l’Espace Conseil France Rénov’ au 03.62.53.25.18 – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30). Le conseiller France Rénov’ vous orientera vers un accompagnateur agréé dont la liste est également disponible sur https://france-renov.gouv.fr/annuaires-professionnels/mon-accompagnateur-renov

3- MaPrimeRénov’ – Par geste, de quoi parle-t-on ?

                                     

« MaPrimeRénov’ par geste » est une aide forfaitaire à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs privés) qui souhaite changer leur mode de chauffage ou d’eau chaude.

Pour en bénéficier, il est obligatoire d’installer un système de chauffage ou système d’eau chaude sanitaire décarboné.

Des postes de travaux complémentaires au système de chauffage ou ECS peuvent aussi être financés (isolation des murs, des combles, etc.).

Le montant de la prime est forfaitaire. Elle est calculée en fonction du poste de travaux et de la catégorie de revenus du foyer (Très Modeste, Modeste, Intermédiaire).

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Votre logement doit avoir plus de 15 ans et être occupé comme résidence principale
  • Votre logement doit avoir une classe énergétique comprise entre A et E (les étiquettes F et G sont orientées vers un autre dispositif : MaPrimeRénov’ Rénovation Globale)
  • Vous devez être le propriétaire du logement (occupant ou bailleur privé):
    •  Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous devez vous engager à occuper le logement pendant 3 ans
    • Si vous êtes propriétaire bailleur du logement à rénover, vous devez vous engager à louer le logement pendant 6 ans
  • Vous devez être dans l’une des 3 catégories de revenus suivantes (consultez votre revenu fiscal de référence et le barème ANAH 2024 repris dans le tableau ci-dessous) :
    • Revenus « Modestes »
    • Revenus « Très modestes »
    • Revenus « Intermédiaires »

Qui contacter pour plus d’information ?

Vous souhaitez avoir des informations sur « MaPrimeRénov’ par geste », contactez l’Espace Conseil France Rénov’ au 03 62 53 25 18. – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

4- Ma Prime Logement Décent, de quoi parle-t-on ?

« Ma Prime logement Décent » est une aide à destination des propriétaires (occupants ou bailleurs privés) d’un logement dégradé voire insalubre.

Le montant de la prime est calculé en fonction du statut des propriétaires (occupants ou bailleurs).

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Votre logement doit avoir plus de 15 ans
  • Votre logement doit être constaté comme dégradé (grille ANAH) ou insalubre (grille ARS) ou être sous une procédure de police (péril, insalubrité, saturnisme).
  • Un accompagnement est obligatoire par un opérateur agréé

Si vous êtes propriétaire occupant du logement :

  • Votre logement doit atteindre la classe énergétique E minimum après les travaux projetés
  • Vous devez être dans les catégories de revenus modestes ou très modestes.
  • Les taux d’aide sont les suivants :

Si vous êtes propriétaire bailleur du logement :

  • Vous devez vous engager à louer le logement (non meublé) pendant 6 ans
  • Votre logement doit atteindre la classe énergétique D minimum après les travaux projetés
  • Vous devez conventionner le logement avec l’ANAH (loyer et ressources du locataire plafonnés)
  • Les taux d’aide sont les suivants :

Qui contacter pour plus d’information ?

Vous souhaitez avoir des informations sur Ma Prime Logement Décent, contactez l’Espace Conseil France Rénov’ au 03 62 53 25 18. – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

5- MaPrimeRénov’ Copropriété, de quoi parle-t-on ?

« MaPrimeRénov’ copropriété » est une aide pour réaliser la rénovation énergétique des parties communes d’une copropriété.

Elle est versée au Syndicat de propriétaires.

Le montant de la prime est calculé en fonction de l’ambition de la rénovation énergétique de la copropriété :

  • 30% du montant des travaux HT si le gain énergétique est compris entre 35% et 50%
  • 45% du montant des travaux HT si le gain énergétique est supérieur à 50%

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Il faut réaliser des travaux permettant un gain énergétique de minium 35%
  • Un audit énergétique préalable doit être réalisé par un bureau d’étude RGE Logements
  • Un accompagnement de la copropriété par une Assistance à Maitrise d’Ouvrage est obligatoire.

Qui contacter pour plus d’information ?

Vous souhaitez avoir des informations sur MaPrimeRénov’ Copropriété, contactez l’Espace Conseil France Rénov’ au 03 62 53 25 18. – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).

6- « Le Pass Rénovation de la Région », de quoi parle-t-on ?

Vous êtes propriétaire ? Vos factures de chauffage sont élevées ? Votre logement est mal isolé ? Faîtes appel aux techniciens du Hauts-de-France Pass Rénovation pour rénover votre logement, le rendre plus confortable et plus économe en énergie.

Grâce à ce dispositif 100% public de la Région Hauts-de-France, vous bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé pour engager des travaux de rénovation énergétique globale et ainsi, réduire de manière significative vos consommations d’énergie :

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement technique avant, pendant et après vos travaux:

Vous êtes accompagné tout au long de votre projet par un technicien. Celui-ci réalisera un diagnostic énergétique approfondi de votre logement, vous proposera un programme de travaux optimal, se chargera de la recherche des entreprises, et assurera le suivi de votre chantier jusqu’à sa réception. Vous aurez l’esprit tranquille ! Et l’accompagnement technique continue après travaux pendant 3 ans si besoin (étude des consommations avant-après travaux).

  • Vous bénéficiez de solutions de financement totalement personnalisées !

Pour les propriétaires qui souhaitent engager des travaux mais qui ne disposent pas de financement, le dispositif propose diverses solutions permettant de financer les travaux de rénovation que vous engagez : mobilisation des subventions publiques, mobilisation d’un éco-prêt à taux zéro ou d’un prêt de longue durée jusqu’à 25 ans, préfinancement du montant des travaux et des aides mobilisables, prime CEE facilitée. Le remboursement se fait à la fin du chantier sous forme de mensualités.

Le Hauts-de-France Pass Rénovation, un partenaire de confiance !

Qui peut bénéficier du Hauts de France Pass Rénovation ?

Hauts-de-France Pass Rénovation s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources, quel que soit leur âge et le type d’habitation.

Le dispositif accompagne aussi les SCI, le petit tertiaire, les communes ayant des logements locatifs ainsi que les copropriétés.

 

Coordonnées pour plus d’information

Attention ! Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique.

  • Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche
  • Avant de vous lancer dans des travaux faites-vous conseiller !

POUR SUIVRE LES ACTUALITES DU PASS RENOVATION : Sur Facebook, Linkedin et Twitter : @passrenovation

 Quelques témoignages :
https://www.pass-renovation.hautsdefrance.fr/dans-le-cambresis-le-hauts-de-france-pass-renovation-vient-au-secours-de-proprietaires-d%E2%80%99une-passoire-thermique/