« La prime Air Bois » pour remplacer votre vieux chauffage au bois

1- De quoi parle-t-on ?

La prime Air Bois a été lancée en 2023 pour une durée de 3 ans en collaboration avec l’ADEME, la CAC, la CA2C et la CCPS. L’objectif est de lutter contre la pollution aux particules fines.

Elle vise à aider financièrement les propriétaires occupants à remplacer leur foyer fermé datant d’avant 2002 OU leur cheminée à foyer ouvert par des appareils de chauffage au bois récents et performants.

D’un montant de 1 350 €, elle permet l’acquisition d’un appareil de chauffage performant (Flamme Verte 7* ou équivalent inscrit au registre de l’ADEME) et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air du territoire.

Pour plus d’infos:
https://www.flammeverte.org/appareils
https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5478-registre-des-appareils-eligibles-au-fonds-air-bois-non-labelises-flamme-verte.html

2- Une prime pour qui ?

Pour bénéficier de cette aide :

  • Il n’y a pas de conditions de ressources
  • Vous êtes propriétaire et vous occupez votre logement comme résidence principale.
  • Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans.
  • Votre résidence est située dans une commune de l’arrondissement de Cambrai
  • Vous déclarez utiliser votre appareil de chauffage au bois comme chauffage principal de votre logement (déclaration sur l’honneur à remplir).

3- Comment obtenir la Prime Air Bois ?

  • Avant la réalisation de vos travaux : Prenez rendez-vous avec le conseiller France Rénov’ du territoire au 03 62 53 25 18 (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30). Ce rendez-vous est obligatoire afin de valider votre projet et pour bénéficier de la prime.
  • Contactez des professionnels qualifiés RGE Quali’bois ou Qualibat ENR Bois pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires présentées ci-dessus.

Liens vers les listes officielles des artisans RGE localisés près de chez vous :
https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
https://www.annuaireartisanrge.fr/

  • Télécharger le dossier Fonds Air Bois (ou récupérez le auprès du conseiller France Rénov’ lors de votre 1er rendez-vous) et complétez-le en prenant soin de préparer TOUTES les pièces justificatives.

Télécharger le dossier de demande de subvention

  • Prenez un second rendez-vous avec le conseiller France Rénov’ pour vérifier et remettre votre dossier de subvention COMPLET.

ATTENTION : Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant la réalisation des travaux !

  • VOUS POURREZ COMMENCER LES TRAVAUX une fois la notification d’accord reçue.
  • L’aide sera versée une fois les travaux finalisés.

4- Coordonnées pour plus d’information

Vous souhaitez avoir des informations sur la Prime Air Bois, contacter l’Espace Conseil France Rénov’ au 03 62 53 25 18. – Adresse : 1-27, place Porte Notre Dame 59400 Cambrai (Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).