Des atouts économiques
Le Cambrésis dispose de réels atouts économiques, du fait de sa bonne accessibilité, d’une disponibilité foncière importante et d’une main d’œuvre qualifiée. L’arrivée à moyen terme du Canal Seine-Nord Europe, ainsi que la requalification de l’ancienne Base Aérienne 103, sont autant d’éléments susceptibles de renforcer le positionnement économique du territoire. Néanmoins, d’importantes disparités territoriales subsistent et se posent les questions de l’intégration de l’ensemble du territoire aux filières de développement et notamment de la valorisation du tissu de PME-PMI.
Des spécialisations industrielles
Caractérisé par un tissu dense de PME, le secteur concurrentiel compte 33 200 emplois en 2013.
L’industrie emploie un salarié du Cambrésis sur quatre. Le textile demeure le premier employeur industriel (5,8 %), devant les industries agro-alimentaires (3,1 %) et l’industrie chimique (2,5 %).
Parmi les services proposés dans le Cambrésis, le commerce (19,6 %), l’action sociale avec et sans hébergement (10,7 %) et les activités pour la santé humaine (4,8 %) constituent les principaux pourvoyeurs d’emploi.
Le Pays du Cambrésis se caractérise également par des spécialisations industrielles qui restent marquées, même si ces secteurs apparaissent le plus souvent en déclin avec une perte d’emplois importante au cours des dernières années. L’importance de ses spécialisations industrielles fait que les emplois du territoire sont davantage orientés vers les métiers de la fabrication.
La filière textile-habillement est la principale spécialisation du Cambrésis (dentelle et broderie de Caudry). Elle s’intègre dans le pôle d’excellence textile régional et emploie environ 2 000 salariés en 2012.
Le Cambrésis est également spécialisé dans l’industrie chimique. Ce secteur représente 1 000 emplois en 2012 et a connu des pertes d’emplois limitées entre 2008 et 2012. Cette spécialisation est principalement liée à l’implantation à Caudry de « Sicos et compagnie », établissement du groupe l’Oréal employant plus de 500 personnes en 2012.
Le territoire est aussi spécialisé dans d’autres secteurs comme les industries du plastique, du verre ou encore la fabrication de machines et équipements. Ces secteurs ont également perdu un nombre important d’emplois depuis la crise économique de 2008.