Les missions

Territoire de projet

Le Syndicat Mixte porte le schéma de cohérence territoriale du Cambrésis qui est le document cadre légal d’urbanisme et d’aménagement durable du territoire. Les plans locaux d’urbanisme et cartes communales des communes ou communautés doivent s’appuyer sur lui et le respecter.

Le Syndicat constitue aussi un niveau privilégié de partenariat et de concertation entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés qui œuvrent au développement du territoire. Au plus près des acteurs locaux, qu’ils soient publics (communes et communautés de communes), associatifs ou privés, le rôle du Pays est d’aider à l’émergence de projets répondant aux objectifs définis dans son projet de territoire à travers des partenariats étroits avec l’Europe, l’Etat, la Région, le Département les organismes consulaires, professionnels et associatifs, …

Le Syndicat Mixte porte des missions de développement comme par exemple :

  • L’aide à l’émergence et conduite de projets
  • Le soutien technique aux porteurs de projets et l’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • L’expérimentation et la conduite d’études stratégiques
  • La communication et la sensibilisation aux enjeux de développement du territoire

Il gère notamment le programme Européen pour le Développement Rural (LEADER 2014-2020), le programme de rénovation de l’habitat ancien énergivore (« Habiter mieux ») et Il répond également, pour le compte du territoire, à des appels à projets comme pour le projet Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPCV 2016-2017), …

Télécharger les statuts du Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis