Le Cambrésis
Le Cambrésis est un arrondissement d’une superficie de 90 158 hectares. Il assure la limite Sud-Ouest du Département du Nord avec l’Aisne et le Pas-de-Calais (arrondissement d’Arras). A l’Est, il est limité par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (dont 7 communes font parties de l’arrondissement de Cambrai).
C’est un territoire de plaine/plateau, de grande culture céréalière, entaillé de différentes vallées, qui commence à devenir bocager sur ses confins orientaux.
Le Cambrésis au centre du réseau de communication nord européen
Le Cambrésis est un territoire principalement rural composé de nombreux espaces agricoles (70%). Il fait partie des zones les moins densément peuplées du Nord-Pas de Calais. Néanmoins, il possède un nombre non négligeable d’unités urbaines (12 au total) qui regroupent plus de la moitié des habitants. Cette mixité rural/urbain constitue une spécificité importante et c’est sur elle que repose l’un des principaux enjeux de son développement : la cohésion et la solidarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains.
La partie Ouest du territoire se structure autour de Cambrai, pôle urbain du territoire avec un rayonnement allant au-delà du Cambrésis. L’Est est plus rural avec une structuration autour de 3 pôles : Caudry, le Cateau-Cambrésis et Solesmes.
Situé au « carrefour de l’Europe », le Cambrésis bénéficie d’un emplacement géographique très favorable. Le territoire se situe à proximité immédiate des autoroutes A2 « Paris-Bruxelles » et A26 « Calais-Reims », permettant un accès rapide aux grandes métropoles européennes.
Atouts économique, spécialisations et industries du Cambrésis