L’histoire et l’identité

La singularité historique du Cambrésis

Par son histoire, sa culture et diverses caractéristiques, le Cambrésis s’individualise par rapport aux territoires voisins de la région Nord Pas de Calais.

Le Cambrésis est un territoire avec une réalité historique forte, une identité et une autonomie politique ancienne. Dès le IXème siècle, le Cambrésis constitue un comté distinct du comté de Hainaut et du comté d’Artois. À partir du XIème siècle, le Cambrésis devient un comté ecclésiastique : l’empereur Henri II fait de l’évêque de Cambrai le Comte du Cambrésis. Le comte évêque disposera donc d’une autonomie politique importante (une quasi indépendance de fait), sous la tutelle lointaine et très légère de l’empereur du Saint Empire romain Germanique, pendant plus de 500 ans, jusqu’à ce que Charles Quint réduise fortement le pouvoir politique du Comte évêque. Ceci contribue aussi à distinguer le Cambrésis de l’Artois et du Hainaut voisins dont les comtes étaient des laïcs. Les traces de cette veille identité politique se retrouvent notamment dans la toponymie, à travers les noms des communes (par exemple : Le Cateau-Cambrésis), ou dans les blasons municipaux (aigles cambrésiens rappelant la ville d’Empire).

Rattaché à la France par louis XIV (traité de Nimègue 1678), le Cambrésis constitue sous « l’ancien régime » une unité administrative spécifique avec ses propres « Etats » (assemblée locale des trois ordres : Clergé, Noblesse, Tiers État) distincte du Hainaut et de l’Artois.

Pendant la révolution, au printemps 1790, lorsque sont découpés les départements et arrondissements, il devient un arrondissement du Nord.

Le territoire se distingue aussi par une identité vécue qui est liée au mode de vie de ses habitants. Au 19ème siècle, le Cambrésis se différencie des territoires voisins sur le plan économique. Il se caractérise par un espace à dominante agricole et moins industrialisée que les territoires voisins. Le développement d’industries essentiellement liées au textile fait du Cambrésis un territoire à part. Ce processus de spécialisation spatiale à l’échelle locale se distingue des territoires du Douaisis et du Valenciennois. Ces spécificités font que les habitants sont fortement attachés à leur territoire.

Situation géographique du Cambrésis