Le Plan Climat Air Energie Territorial du Cambrésis

Devenez acteurs du Plan climat du Cambrésis du 22 novembre 2019 au 15 janvier 2020

Chacun d’entre nous peut agir et jouer un rôle majeur. Chaque produit que nous achetons ou consommons, chaque service que nous utilisons a des impacts sur l’environnement. Nous avons donc une influence décisive selon nos façons de consommer et d’agir au quotidien.

Afin d’amender le Plan climat du Cambrésis, nous souhaitons connaître vos « problématiques énergie/climat », vos pratiques au quotidien pour économiser l’énergie, vos propositions/idées pour aller plus loin, et cela sur tous les sujets qui vous interpellent : habitat, transports, alimentation, déchets, énergies…que vous retrouverez dans les éléments communiqués ci-dessous.

Dites-nous selon vous, quelles seraient, les 5 actions majeures à mettre en place sur notre territoire au regard du diagnostic ?
Pour nous faire part de vos observations et de vos propositions sur le Plan climat de votre territoire, c’est simple, cliquez ici

Le Plan climat c’est…

En septembre 2017, le Syndicat mixte du PETR du Pays du Cambrésis s’engageait dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Les communautés d’agglomérations et de communes du Cambrésis ont délégué au Pays la mission d’élaborer le Plan Climat, Air Énergie Territorial.

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’accélérer le déploiement de la Transition Énergétique et Écologique, sur la voie d’une société post carbone, plus résiliente et plus robuste.

Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de permettre de s’y adapter. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.

Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.