Les actualités du pays du Cambrésis

Restitution de l’étude sur les logements vacants : premiers constats et enjeux

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Le 30 septembre dernier, le Président du Pays du Cambrésis et son équipe ont eu le plaisir de présenter les premières conclusions de l’étude sur les logements vacants du parc privé, initiée en 2024 en partenariat avec les 3 intercommunalités (la Communauté d’Agglomération de Cambrai, la Communauté d’Agglomération du Caudrésis Catésis et la Communauté de Communes du Pays Solesmois), devant de nombreux élus du territoire.

Cette étude a été l’occasion de vérifier et d’analyser plus finement la question des logements vacants, qui représenteraient près d’un logement sur 10 selon les statistiques publiques (Insee). Elle visait à mieux en cerner les enjeux, pour tenter de résoudre plus efficacement les problèmes auxquels la plupart des communes se trouvent confrontées (bâtiments inoccupés qui se dégradent, friches urbaines menaçant ruine…).

Cette étude a notamment montré que plus de la moitié des logements confirmés vacants nécessiteraient des travaux de rénovation, ce qui amène à approfondir la question des aides à la rénovation comme levier intéressant pour remettre des logements inoccupés sur le marché.

Les conclusions de l’étude ont également mis en avant l’intérêt de poursuivre cette dynamique d’observation sur un plus long terme, en y incluant par exemple un cercle de partenaires spécialisés susceptibles d’accompagner au mieux la remise sur le marché de ces logements.

A la suite de cette phase d’observation, une deuxième phase est prévue pour mieux cerner les difficultés rencontrées par les communes à agir sur cette question (actions, dispositifs mobilisés, retours d’expérience, difficultés, points positifs…).

Cette étude enrichira également le futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), dont la révision se poursuit.

📞 Besoin d’informations ?
Contactez Cammie AUDIN au 03 27 72 92 68/ c.audin@paysducambresis.fr