En 2024, le PETR du Pays a été très investi au service du territoire, de ses habitants, ses acteurs économiques, de ses EPCI et communes, dans le cadre des compétences et missions qui lui sont attribuées ou confiées.
Dans le domaine du Développement rural avec le programme européen LEADER, 2024 aura été une année importante, à l’activité soutenue, avec l’écriture des différentes pièces du conventionnement avec la Région. La stratégie 2023-2027, autour de la thématique « Déployer ses savoir-faire » , dispose d’une enveloppe de 1 108 000 € qui permettra de soutenir des projets d’investissements de commerçants, artisans, hébergeurs, restaurateurs, producteurs locaux, collectivités, structures publiques pour développer la transformation et/ou les circuits courts, de soutenir le tourisme et l’économie circulaire.
Dans le domaine de l’Aménagement du territoire, le contexte législatif reste compliqué. Le dispositif législatif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), même s’il a de bonnes intentions, est organisé dans ses modalités de telle façon qu’une partie importante des territoires français se retrouveraient dépourvus de marges de manœuvres sur l’aménagement du territoire, et ce serait notre cas. Sur ce dossier, nous n’avons pas relâché notre lobbying via des associations de collectivités et de parlementaires. En même temps, notre action se poursuit sur le terrain. Le second bilan sexennal 2018- 2024 du SCoT a été réalisé, faute de quoi le SCoT actuellement en vigueur serait devenu caduc.
Dans le domaine de la transition énergétique et environnementale, l’élément saillant est l’approbation du Plan Climat- Air-Énergie Territorial du Cambrésis le 9 avril 2024 pour six ans; il comprend 35 actions principales et 110 mesures conçues et mises en œuvre par divers acteurs du territoire (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations…).
Le Pays a continué son soutien à la rénovation du parc public des communes et des EPCI, notamment avec la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie, le partenariat avec la FNCCR et le programme ACTEE+.
Dans le domaine de l’habitat, le Programme d’Intérêt général (PIG) se poursuit (support de 90 dossiers en rénovation énergétique et 80 dossiers en adaptation, par an). 3 185 000€ HT de travaux ont été réalisés. Parallèlement, la Prime Air Bois, pour les remplacements de chauffages bois, est toujours distribuée (objectif : 180 appareils sur 3 ans).
Téléchargez le Rapport d’activités 2024