Les actualités du pays du Cambrésis

Le Pays mobilise les acteurs du territoire !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Où en est la révision du SCoT du Cambrésis ?

Les élus ont validé le diagnostic qui a permis de déterminer les besoins et enjeux du territoire auxquels devra répondre le SCoT à travers son projet d‘aménagement et son document d’orientations et d’objectifs.
Des rencontres ont été organisées dans ce cadre pour recueillir le point de vue des élus du territoire et éclairer ou nuancer les données statistiques du diagnostic initial.
Les enjeux issus des travaux du diagnostic serviront de base à la formulation des orientations du projet d‘aménagement, prochaine étape de la procédure.

Quatre ateliers d’échanges entre élus, partenaires, et acteurs de la société civile sont organisés en janvier et février 2023 pour construire le projet d‘aménagement du Cambrésis et esquisser les premières orientations du futur SCoT :
– Equipements, services et mobilités,
– Habitat et renouvellement urbain,
– Environnement et cadre de vie,
– Stratégie de développement économique.

 

Le Pays du Cambrésis, à nouveau candidat au programme LEADER

    

Fort de la réussite du programme européen LEADER 2014-2022, par le soutien à 113 projets économiques, touristiques, de développement durable pour une somme totale de 1 874 026 € et par une mobilisation assidue du GAL (Groupe d’Action Locale), le Pays du Cambrésis, prépare sa candidature à LEADER 2023-2027.
Pour cela, il mobilise les acteurs et futurs partenaires du programme (EPCI, communes, chambres consulaires, monde associatif, conseil de développement…). avec notamment l’organisation de groupes de travail thématiques sur le diagnostic :
-Groupe 1 « Economie, santé (service à l’accès), numérique » :  jeudi 26 janvier à 14h30
-Groupe 2 « Tourisme, culture, patrimoine » : jeudi 02 février à 14h30
-Groupe 3 « Développement durable, économie circulaire, circuits courts, mobilités actives » : jeudi 09 février à 14h30
Une deuxième session sur la stratégie se tiendra en mars prochain.