En 2022, le PETR a poursuivi son travail dans les domaines de la planification de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’habitat et du développement rural.
Dans le domaine de l’aménagement du territoire, la phase de diagnostic dans le cadre de la révision du SCoT s’est achevée ce qui permet de préparer la phase suivante d’élaboration du Projet d’Aménagement et du Document d’Orientation.
Dans le domaine de la transition énergétique, le Pays, coordinateur du groupement en partenariat avec les trois EPCI et la Ville de Cambrai, a été lauréat de l’appel à projet SEQUOIA 3, ce qui permis de poursuivre les audits énergétiques du patrimoine public. Les Certificats d’Économie d’Énergie des collectivités ont continué d’être valorisés.
Dans le domaine de l’Habitat, le PIG, la Prime Air Bois et l’information sur la rénovation se sont poursuivis. Toutefois, pour la première fois, le contingent de rénovation énergétique du PIG n’a pas été atteint à 100%, mais à 92%,) signe des difficultés de nos concitoyens avec la crise de l’inflation, dans le contexte de la guerre Ukraine-Russie, impactant notamment aussi les prix des matériaux de rénovation ; une situation qui devrait se résorber avec le ralentissement de l’inflation. Nous réfléchissions aussi comment mieux adapter l’accompagnement dans ce contexte.
Enfin, le programme européen LEADER a continué de soutenir le développement du territoire et des jalons ont été posés pour la candidature 2023-2027.
Une année qui a permis au Pays du Cambrésis de continuer son travail sur des thématiques qui sont toujours plus d’actualité.