En 2021, le PETR a poursuivi son travail dans les domaines de la planification de l’aménagement du territoire, du développement durable, du développement rural et de l’habitat.
Les ateliers du Foncier, qui ont mobilisé largement notre équipe d’ingénierie, pour des entretiens personnalisés avec presque toutes les communes (448 entretiens thématiques), ont constitué un temps fort de cette année.
Dans le domaine de la transition énergétique, le Pays a été lauréat de l’appel à projet SEQUOIA2 et a lancé une vague d’audits énergétiques de bâtiments publics.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs du Groupe d’Acteurs Locaux LEADER a permis d’obtenir une enveloppe complémentaire de 418 477 €, soit plus de 30 % de l’enveloppe initiale, et ainsi financer encore plus de projets du Cambrésis.
Le PIG « Habiter Mieux », fort de son succès, a vu une augmentation de son contingent (170 au lieu de 120). Plus de propriétaires occupants ont ainsi pu bénéficier de subvention de l’ANAH pour rénover / améliorer leur logement.
Une année qui a permis au Pays du Cambrésis de continuer son travail sur des thématiques qui sont toujours plus d’actualité.