Les actualités du pays du Cambrésis

Rapport d’activités 2023

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

En 2023, le PETR a poursuivi son travail dans les domaines de la planification de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’habitat et du développement rural.

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, les débats sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette, résultant de la Loi Climat et Résilience) ont à nouveau pris du temps et plus encore. La loi finalement adoptée le 20 juillet 2023 marque des progrès certains (création d’un compte foncier national prise en compte de la renaturation dès la 1ère décennie, par exemple) ; mais elle ne règle pas les problèmes de fond. Ce contexte n’a pas empêché le Pays de continuer à avancer dans le processus de révision du SCoT et il a continué à accompagner les communes dans l’évolution de leurs documents d’urbanisme.

Concernant le  développement durable, le PETR reste un acteur réel et tout particulièrement pour la transition énergétique notamment avec le cofinancement des audits énergétiques de communes/EPCI, avec la valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie, la poursuite de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie et de la mise en œuvre du Contrat d’Objectif Territorial de la 3ème révolution industrielle en partenariat avec l’ADEME, la construction du cadastre solaire, …

Dans le domaine de l’habitat, outre la continuité de nos programmes, Fonds Air-Bois, Programme d’Intérêt Général (PIG) pour la rénovation énergétique et l’adaptation à la perte d’autonomie, la mission d’information-conseil de l’Espace France Rénov, 2023 a été une année d’innovation avec la réalisation d’une mission d’audit énergétique sur 5 maisons de typologies GMF différentes et une année  de  préparation de l’avenir proche avec les négociations avec l’ANAH pour la prorogation du PIG sur 2024 et 2025.

Dans le domaine du développement rural avec le programme européen LEADER, 2023 fut l’année des derniers projets de la programmation 2014/2022, l’année de la réalisation du projet de coopération avec le PNR Oise-Pays de France par la construction de l’étude « Comment créer un lieu multi-services en milieu rural ? »  et surtout l’année de la construction de la candidature du Cambrésis pour la programmation LEADER 2023-2027, candidature retenue par la Région le 30 Novembre 2023.

Une année qui a permis au Pays du Cambrésis de continuer son travail sur des thématiques qui sont toujours plus d’actualité.